Chirugie de l'obésité en Tunisie
Techniques par agrafage

Outre l'anneau gastrique ajustable, il existe des méthodes de réduction de l'extomac. Comme la discussion du choix technique, les indications varient.

Actuellement il s'agit souvent d'une question d'école, avec une indication opératoire « empirique » souvent posée indépendamment de l'I.M.C. ou du comportement alimentaire pré-opératoire.

 

Les Techniques par Agrafage

Il faut bien respecter des règles d'indication opératoire (décision et responsabilité collégiale) et un suivi post-opératoire strict pour obtenir une réelle efficacité de cette chirurgie récente.

Schématiquement :

  • La Gastroplastie Verticale Calibrée sera plutôt indiquée pour l'adulte hyperphage, sans trouble majeur du comportement alimentaire , même s'il existe une hernie hiatale avec un reflux gastro-oesophagien (R.G.O.) non sévère. Il pourra être fait un geste antireflux. Ce geste est proposé aussi aux patients refusant un anneau gastrique ajustable.
  • Le « BY-PASS » Gastrique (court circuit gastro-jéjunal) sera proposé à l'adulte super-obèse (I.M.C.> 50kg/m²), ayant des troubles du comportement alimentaire (compulsif), une hernie hiatale avec un R.G.O. associée à une œsophagite très sévère. Il sera proposé en seconde intention en cas d échec des interventions de restriction gastrique.
  • La technique de Gastrectomie Pariétale en Gouttière avec diversion bilio-pancréatique est à réserver aux super obèses (IMC >à 60 kg/m² et au syndrome De Prader-Willi).
  • La Gastrectomie Longitudinale en Manchette, l'anneau gastrique ajustable ou la gastroplastie verticale bandée peuvent faire maigrir les « super obèses » avant de leur proposer une chirurgie de malabsorption en seconde intention et avec un moindre risque chirurgical sous laparoscopie.

MASON / McLEAN : la gastroplastie verticale calibrée

Cette intervention consiste à agrafer l'estomac de façon à délimiter une petite poche gastrique proximale où l'arrivée des aliments donnera très vite une sensation de satiété.

Ce « néogastre » communique avec le reste de l'estomac par un orifice de petit diamètre. Son calibrage est fait par un anneau inextensible dont l'effet est de créer un « pseudo pylore » qui va ralentir la vidange du « néogastre ».

Ce geste chirurgical ne nécessite ni anastomose viscérale, ni ouverture du tube digestif. Il en résulte une faible morbidité et mortalité.

Le non-respect d'une hygiène alimentaire et d'une bonne compliance au suivi post-opératoire conduira aux vomissements post-prandiaux.

Le Gastric Bypass

Cette technique consiste à faire une trans-section verticale de l'estomac créant une poche proximale de capacité restreinte dans laquelle arrivent les aliments, reliée directement au jéjunum (par une anse en Y).

Les aliments passent dans l'intestin en court circuitant non seulement une grande partie de l'estomac mais également le duodénum et le jéjunum proximal.

Le principe est de réduire le transit du grêle à 40-50 cm d'intestin fonctionnel, le reste étant exclu, ce qui a pour effet d'entraîner une perte de poids par malabsorption contrôlée

Maquettes représentatives des techniques

Chirugie de l'obésité en Tunisie - 
Techniques par agrafage
La Gastroplastie Verticale Calibrée
Chirugie de l'obésité en Tunisie - 
Techniques par agrafage
Le Gastric Bypass

Les actualités

Suivez ci-dessous l'actualité et les dernières promotions:

  • Le sommeil et le visage

    Le sommeil et le visageLa position au sommeil et d'autres habitudes peuvent affecter le vieillissement du visage. Sachant que avoir suffisamment le sommeil est une des choses que les médecins recommandent dans la lutte contre le vieillissement, il faut également faire à la manière avec laquelle on dort.

  • Lifting du visage et Age

    Lifting et AgeUne étude scientifique publiée en ligne, 21 Février 2012, dans les archives de Facial Plastic Surgery démontre qu'un lifting du visage et d'autres chirurgies esthétiques peuvent modifier votre apparence afin que vous apparaissent environ sept ans plus jeune que votre âge réel.

  • Esthétique et Ados

    Chirurgie esthétique et les adosPourquoi la chirurgie plastique est-elle une tendance croissante chez les adolescents? Selon l'Utah Herald Daily, les adolescents optent pour la chirurgie plastique pour améliorer leurs chances dans une société de plus en plus concurrentiel.