Chirurgie dentaire en Tunisie
Orthodontie

L’orthodontie est une spécialité qui permet de corriger les malpositions dentaires et les malformations des mâchoires afin de redonner une denture fonctionnelle et esthétique.

 

Présentation de la chirurgie

L'orthodontie a pour objet d'aligner les dents en modifiant leurs positions afin d'en améliorer l'apparence et le fonctionnement. L'orthodontie peut également améliorer l'apparence du visage et le fonctionnement des mâchoires et des articulations.

Une mauvaise position peut rendre les dents plus susceptibles à la carie, favoriser l'infection de la gencive et affecter la santé dentaire en général.

On peut corriger le chevauchement des dents et les amener à la position voulue en exerçant sur elles une légère pression pendant plusieurs mois. Le dentiste pourrait lui-même faire les traitements orthodontiques s'il en a les compétences, sinon il peut en confier le soin à un spécialiste, l'orthodontiste.

Orthodontie vs Orthopédie

Lorsqu'il s'agit uniquement de chevauchement de dents, un problème orthodontique peut être corrigé par le port de boîtiers et d'un fil pour aligner les dents (broches).

Lorsque le problème concerne la dimension des mâchoires et la relation entre elles (par exemple la mâchoire du bas est beaucoup plus petite que celle du haut, ou la mâchoire du bas est avancée par rapport à la mâchoire du haut), il s'agit plutôt d'un problème orthopédique. Ce genre de problème peut se corriger par le port d'appareils qui corrigerait les proportions des mâchoires entre elles. Ceci se fait mieux avant ou durant l'adolescence, mais dans certains cas, on peut rectifier des problèmes orthopédiques à l'âge adulte.

Dans des cas de mauvaises relations extrêmes entre les maxillaires, si le problème n'est pas corrigé tôt, seulement une chirurgie orthognatique (chirurgie des mâchoires) peut redresser les maxillaires à l'âge adulte.

Les appareils orthopédiques n'alignent pas nécessairement les dents. Un traitement orthodontique peut être nécessaire après un traitement orthopédique, et ce, généralement à l'adolescence et même quelquefois à l'âge adulte.

Appareils orthodontiques

  • Appareil orthopédique amovible, c'est-à-dire un appareil généralement doté d'une ou de plusieurs vis à tourner, sur le maxillaire du haut, du bas ou les deux. Il n'est pas fixé sur les dents, et peut être enlevé pour être nettoyé. Mais il est généralement conseillé de le porter le plus longtemps possible.
  • Appareil orthopédique fixe, qui ressemble à l'appareil orthopédique amovible, mais qui est fixé (collé) sur les dents et ne peut pas être ôté de la bouche.
  • Système de boîtiers et de fils (broches), comprenant des boîtiers collés sur le devant de chaque dent, et un fil métallique est aligne toutes ces dents.
  • Orthodontie invisible, technologie récente qui consiste à aligner les dents par un système de gouttières transparentes qu'il faut changer à toutes les deux ou trois semaines.
  • Mainteneur d'espace, qui ressemble à un appareil orthopédique amovible, mais sans vis à tourner. Il est plus souvent porté sur le maxillaire du haut.
  • Fil lingual, c'est un fil fixe collé sur la surface arrière des dents pour garder leurs positions après un traitement orthodontique. Ce fil peut rester sur les dents toute la vie.
  • Système de boîtiers linguaux, technologie aussi récente, et très coûteuse qui constitue des boîtiers collés sur le derrière des dents pour qu'ils ne paraissent pas.

Traitement Orthodontique

Le temps nécessaire aux traitements varie d'une personne à l'autre. La durée dépend de la sévérité du problème, de l'espace disponible pour les dents, du degré de chevauchement dentaire, de la santé des dents et des gencives, et de la discipline du patient de suivre les instructions.

En moyenne, un appareil orthopédique doit être porté de 6 à 12 mois, et un traitement orthodontique complet peut durer de 1 à 3 ans. Lorsque les boîtiers (broches) sont enlevés, la plupart des patients doivent porter un mainteneur d'espace pendant au moins 6 mois, et dans certains cas pour toute la vie.

Orthodontie et âge du patient

Le processus mécanique pour bouger les dents est le même à n'importe quel âge. L'effet bénéfique d'un traitement orthodontique est alors disponible pour les enfants, de même que pour les adultes qui désirent améliorer leurs apparences et leurs mastications. La différence principale du traitement chez les adultes est que le traitement peut durer un peu plus longtemps parce que les mâchoires ne sont plus en croissance, et qu'il peut devoir être accompagné d'une chirurgie orthognatique (chirurgie des mâchoires).

Post-Traitement Orthodontique

Lorsque les boîtiers sont enlevés, le dentiste ou l'orthodontiste peut prendre d'autres radiographies, et d'autres empreintes des dents. Si les dents de sagesse commencent à sortir, le dentiste peut conseiller de les enlever pour prévenir que les dents alignées changent de position.

Un mainteneur d'espace doit ensuite être porté, et ce avec discipline pour éviter toute rechute. Cet appareil doit être porté en tout temps durant les 6 à 12 premiers mois, et ensuite seulement durant le sommeil pour quelques mois ou années de plus.

Le port du mainteneur d'espace est très important, parce que les dents qui ont été alignées ne sont pas complètement fixes dans leurs nouvelles positions jusqu'à ce que l'os, la gencive et les muscles s'adaptent au changement.

Exemple

Chirurgie dentaire en Tunisie - 
Orthodontie
Appareil Orthopédique

Les actualités

Suivez ci-dessous l'actualité et les dernières promotions:

  • Le sommeil et le visage

    Le sommeil et le visageLa position au sommeil et d'autres habitudes peuvent affecter le vieillissement du visage. Sachant que avoir suffisamment le sommeil est une des choses que les médecins recommandent dans la lutte contre le vieillissement, il faut également faire à la manière avec laquelle on dort.

  • Lifting du visage et Age

    Lifting et AgeUne étude scientifique publiée en ligne, 21 Février 2012, dans les archives de Facial Plastic Surgery démontre qu'un lifting du visage et d'autres chirurgies esthétiques peuvent modifier votre apparence afin que vous apparaissent environ sept ans plus jeune que votre âge réel.

  • Esthétique et Ados

    Chirurgie esthétique et les adosPourquoi la chirurgie plastique est-elle une tendance croissante chez les adolescents? Selon l'Utah Herald Daily, les adolescents optent pour la chirurgie plastique pour améliorer leurs chances dans une société de plus en plus concurrentiel.

  • Couleur et Esthétique

    Couleur et Esthétique Selon la Société Américaine de Chirurgie Plastique et Esthétique, "Comme plus de patients de couleur se présente pour la chirurgie, il est de plus en plus important d'avoir des techniques qui répondent à leurs besoins individuels. Il est vital de préserver le patrimoine ethnique de la patiente donnée."